Rechercher

Quelle ligne de trait choisir, les différences et pourquoi ?


Dans notre assortiment nous avons différentes lignes de traits, que ce soit pour la pratique du canicross, du bikejoring, du scooter, du skijoring, ..... il est des fois difficile de s'y retrouver dans les différents types et les différentes variations.






Alors on va essayer de mettre un peu d'ordre dans tout ce choix et définir pourquoi, pour qui et comment choisir la meilleur ligne de trait pour pratiquer vos disciplines préférées









Faisons un peu le tour de la gamme !

Dans les lignes de traits, nous avons différentes catégories identifiés comme ceci :


  • BASIC

  • PRO, PRO+DEENYMA

  • PRO TRAIL


Dans la gamme BASIC, on retrouve une ligne de trait canicross et une ligne de trait bikejoring.

Fabriquée à partir d'une sangle tubulaire et d'un amortisseur de 8mm de qualité marine. Un mousqueton en bronze complète la ligne de trait afin qu'elle soit la plus polyvalente possible.

Elle possède une élasticité relativement longue, qui la rend très souple, mais moins dynamique.

C'est la ligne de trait "passe partout", déclinée dans les deux disciplines les plus connues et qui fait le job dans toutes circonstances.

Ici, rien de compliqué, si ce n'est de choisir la couleur !




La gamme PRO quand à elle se différencie par le fait que le conducteur (la personne que votre binôme à 4 pattes se trimballe derrière lui ;-) ) peut choisir, par rapport au gabarit de son chien, la résistance de sa ligne de trait.

On monte un peu gamme avec ce type de ligne de trait.

Fabriquée différemment, elle est composée :

-d'un mousqueton 12kn à pas de vis sécurité de type escalade

-d'un amortisseur de 8mm ou 10mm (selon le gabarit du chien, sa force de traction et sa régularité dans la traction)

-d'une ligne de dos avec une poignée

-d'un mousqueton en bronze

C'est une ligne de trait plus réactive, plus dynamique, ayant un temps de latence plus court que la ligne de trait BASIC.

Du fait de son amortisseur plus court, la traction est plus vite engagée.

Le choix de l'amortisseur va également être important, il faut faire le juste choix entre le 8mm et le 10mm.

Mais, chez nous les amortisseurs de 8mm et 10mm, nous les avons associés à une catégorie de chiens qu'on va identifier comme suit :

  • 8mm : chien de -25kg

  • 10mm : chien de +25kg

C'est donc relativement simple de faire son choix, non ? A coup sur vous êtes certain d'avoir la ligne de trait la mieux adaptée à votre binôme.

Ensuite, dans cette gamme, vous retrouvez différentes variantes , canicross, bikejoring, 1 chiens, 2 chiens, ....autant de variantes qui vous permettra de vous équiper suivant la discipline que vous pratiquez !


Dans la catégorie PRO, on retrouve une petite ligne de trait qui se nomme PRO+DEENYMA !!

Alors, ici on monte encore d'un cran avec une des lignes la plus légère et dynamique que nous avons développé....

L'amortisseur est encore un peu plus court que sur la version PRO, le temps de latence qui nous sert à mesurer le temps de réaction par rapport à la traction du chien et la capacité à l'amortisseur de s'allonger est encore moins important.

C'est la ligne de trait pour les compétiteurs qui ont des chiens puissants, réguliers, qui reste en traction constante depuis le début, jusqu'à la fin du run.

La ligne de dos est en DEENYMA, une corde très fine, très légère et surtout très robuste, dont la capacité à s'étendre est vraiment minime, un mousqueton en aluminium vient complèter l'ensemble qui ne pèse même pas 100 gr

Ici, ce qu'on le recherche c'est la légèreté et la performance, on veut faire rentrer le chien dans une processus de traction le plus rapidement possible à chaque relances, chaque virages, sans perdre de temps avec un concept de légèreté en plus.

Le confort du chien est également au rendez-vous, puisque nous retrouvons à nouveau la possibilité de travailler avec un amortisseur de 8mm et un amortisseur de 10mm.



Et enfin, on passe sur la dernière ligne de trait de la gamme, la PRO TRAIL

Si vous recherchez une ligne de trait pour vous accompagner partout, même sur les chemins les plus escarpés ou si vous recherchez une ligne de trait vous permettant un meilleur contrôle sur votre chien à tout instant, c'est bien celle-là qu'il faut prendre.

Conçue à l'origine pour les traileurs avec leur chien, pour ne pas gêner les autres coureurs avec des lignes de traits trop longue, elle est aussi très utile lors de passage plus escarpés ou un contrôle du chien doit être mis en place.

Sur cette ligne vous retrouvez deux poignées de 40cm de long, tant coté chien, que coté humain.

Vous ne savez pas rater la poignée et vous serez toujours en mesure de contrôler votre chien !

Elle possède également un mousqueton en aluminium aviation de type escalade à vis du coté humain et un petit mousqueton en aluminium également coté chien.

Ce qui la rend très légère.

On reste sur le même principe de choix concernant l'amortisseur que vous pouvez choisir en 8mm et en 10mm, selon le gabarit de votre chien.

Alors ? Est-ce que vous avez pu identifier la ligne de trait qui vous convient le mieux ?



0 vue

NOUS CONTACTER

canisportshop@hotmail.com

Tel: +32 468 18 58 05

Alphadogsport depuis 2019 - Tous droits réservés.