Rechercher

Comment choisir sa ligne de trait Alphadogsport ?

Choisir sa ligne de trait est parfois compliqué, surtout quand les marques décident de proposer différentes gammes ! Comme c'est le cas pour nous .....


On a décidé de vous aider un peu et de faire le bon choix parmi notre offre de ligne de trait canicross ou bikejoring


Les différentes gammes :

Dans notre offre, nous avons 3 gammes tout publique :

  • BASIC

  • PRO

  • PRO+

Les 3 gammes proposent toutes des spécificités techniques différentes et elles vont répondre toutes à des attentes également très différentes...Elles sont toutes déclinées en deux longueurs et pour certaines d'entre elles en 1 ou 2 chiens .On vous expliquent tout plus bas !



La gamme BASIC

La ligne de trait BASIC est, comme son non l'indique, une ligne de trait relativement BASIC, mais détrompez-vous, elle tire bien son épingle du jeu !


C'est notre ligne de trait d'entrée de gamme, elle est fabriquée avec notre sangle tubulaire de 25mm et un amortisseur est créé entre deux noeuds. Il possède, notre mousqueton 4kn Twistlock (virole de sécurité automatique). La résistance est moyenne, nous utilisons un élastique de qualité marine, multi-brins de 8mm. Elle est quasiment toute suspendue.


Cet élastique permet d'avoir une bonne amortie pour tout types de chiens, l'amortisseur de 8mm est de résistance moyenne et permet d'être utilisé aussi bien avec des chiens de petits gabarits qu'avec des chiens de grands gabarits ou des gros tracteurs.


Petit budget ? oui, mais elle fait partie des lignes de traits idéales pour commencer ou encore pour profiter de la poignée coté chien qui vous assure un contrôle en toutes circonstances.

Elle est également disponible en version bikjoring.


En résumé, la ligne de trait BASIC, c'est plus qu'une simple ligne de trait, elle est polyvalente, à une résistance moyenne, pouvant fonctionner avec tous types de chiens autant en canicross, qu'en canivtt !


La gamme PRO

Avec la gamme PRO, on monte d'un cran et on s'oriente vers une ligne de trait semi-rigide. Elle est faite de deux parties, l'amortisseur qui est décliné en différentes résistances (6mm, 8mm, 10mm), longueurs (canicross ou bikjoring) et pour 1 ou 2 chiens. Et elle possède également une poignée, 2 mousquetons (coté chien, 4kn Twistlock et coté humain, 12kn à vis de sécurité).



L'amortisseur est court et très réactif, il permet de rentrer directement en traction lorsque le chien vient étirer la ligne de trait. C'est une ligne de trait avec un temps de latence très court, qui permet donc de pouvoir optimiser la traction, en fatiguant moins son chien, en le faisant moins travailler sur l'élastique de l'amortisseur. Ce temps de latence devient intéressant quand on décompose la situation de traction lors d'un départ par exemple :

  1. Le chien rentre dans son harnais et vient l'étirer

  2. Le chien vient étirer la partie statique de la ligne de trait (la ligne de dos)

  3. Le chien vient ensuite étirer l'élastique de l'amortisseur)

  4. La traction réelle commence et le chien tracte

4 étapes qui généralement sont imperceptibles pour nous, mais qui existent et si nous pouvons agir sur ces étapes, sur le principe de traction et sur ce temps de latence, c'est optimiser ses performances et économiser un peu son chien ? Non ?


Les différentes résistances proposées permettent de cibler parfaitement le gabarit du chien ou de sa capacité à tracter, car pour nous les deux ne vont pas sans l'autre !

Avoir une ligne de trait trop souple pour un gros tracteur, n'est pas évidement pas conseillé et l'inverse est bien-sûr le même soucis.

Il faut dans tout les cas trouver le meilleur compromis entre résistance, capacité de traction et gabarit du chien.


Un exemple concret : Prenez un Berger Hollandais, 32 kg, hyper bon tracteur, régulier dans sa traction et endurant. Ce chien nécessite qu'on puisse lui offrir la meilleur résistance possible, dans ce cas-ci on va aller vers la résistance la plus fort, avec l'amortisseur de 10mm.

Un amortisseur dur, qui permettra de faire travailler le chien directement lorsque l'amortisseur sera mis en traction complète. Dur, mais pas inconfortable ! Il y a aura moins de choques inconfortables, car l'amortisseur ne sera pas toujours à fond d'élasticité.


Deuxième exemple : Prenez un Border Collie, 25 kg, pas gros tracteur, mais régulier dans sa traction et endurant. Ce chien nécessite qu'on puisse lui offrir une résistance relativement moyenne, dans ce cas-ci, on va aller vers la résistance moyenne, avec l'amortisseur de 8mm.

Un amortisseur relativement souple, mais dur à la fois.


Vous avez compris, pouvoir apporter un choix dans les amortisseurs permet de respecter la capacité de traction des chiens, de leur force de traction et de leur gabarit. Pouvoir leur apporter du confort en traction, tout en optimisant celle-ci !


En résumé, la gamme PRO s'adresse à des personnes qui veulent une conduite précise, avec une résistance adaptée à la capacité de traction et au gabarit de son chien. La gamme se décline donc en 3 résistances : 6mm (-15kg), 8mm (15-25kg), 10mm (+25kg). En canicross et en bikjoring, pour 1 ou 2 chiens ! Elle est faite pour des chiens qui tractent !


La gamme PRO+

Avec la gamme PRO+, nous offrons un maximum de souplesse et d'amplitude, avec un maximum de résistance, pour une ligne de trait courte !




C'est le principe de cette ligne de trait, courte au repos, elle s'étire jusqu'a son maximum une fois mise en traction. Elle est aussi déclinée en différentes résistances pour coller un maximum à la réalité du terrain.

Grâce à sa taille très courte et à sa grande capacité d'extension, la ligne de trait PRO+ permet d'être utilisée avec tout type de chiens. Chien qui tracte, qui ne tracte pas régulièrement, chien puissant, petit chien, bref....elle s'adaptera à la capacité de traction du chien et à son gabarit.

Fini les lignes de traits qui pendouille lorsque le chien ne tracte pas, avec un amortisseur de 80cm et une longueur total, non détendue de 100cm, elle est une des lignes de trait les plus courte de notre offre.


En résumé, la gamme PRO+, c'est un max de souplesse, avec une ligne courte qui est également très dynamique. Elle est proposée également en deux longueurs, canicross et bikejoring. Chien qui tracte ou pas, elle sera la ligne parfaite pour ceux qui désirent faire travailler son chien de façon souple, tout en aidant un maximum derrière. Les différentes résistances proposées sont un plus afin de sélectionner parfaitement la résistance souhaitée comme la ligne de trait PRO.









180 vues0 commentaire