Rechercher

Comment choisir la bonne taille pour son harnais X-back Alpha?

Mis à jour : mars 1



Tous les fabricants de harnais travaillent avec leur tableau des tailles propres.

Bien souvent, la structure du harnais ne fonctionne pas toujours avec toutes les morphologies.


Alors nous allons essayer de vous aider dans le choix de la meilleur taille pour votre chien, pour notre harnais x-back ALPHA !


Mais dans un premier temps on va vous parler des 5 points les plus importants lorsque vous essayer un harnais : (on en parlera plus en profondeur dans un autre article)


  1. Encolure : Le départ du V de l'encolure doit commencer à la hauteur du sternum

  2. Pointe de l'épaule et omoplates : Aucune sangles ne doit passer sur la pointe de l'épaule et venir entraver la course naturelle du chien, les mouvements doivent être sans contrainte, même chose pour les omoplates.

  3. Ligne de côtes : La ligne de côtes doit être respectée et les sangles latérales du harnais ne doivent pas dépasser les dernières côtes sous peine de causer des gènes pouvant amener des blessures

  4. Situation de traction : En mettant le harnais en situation de traction, la fin du harnais (pas la cordelette) doit arriver +- à la base de la queue, il faut créer un principe d'extension complète sur la partie dorsale du harnais (la croix du harnais pour) pour se rendre compte que le harnais vient complètement s'étirer sur la structure du dos chien.

  5. Mise en situation réelle de traction : le plus important lorsque les 4 points principaux sont respectés, c'est de mettre votre chien en situation réelle de traction. Voyez comment se comporte le harnais et comment il vient s'étendre sur le dos de votre chien. Votre chien émettra plus de puissance que vous à la mise en situation de traction. Cela doit retenir votre attention également !

Voilà déjà les points les plus important à retenir lorsque vous comptez acheter un harnais x-back pour votre chien, ils se comptent sur les doigts de la main et sont, à mon sens, les 5 points que vous devez retenir absolument !


Ensuite, vous allez me dire .... Mais comment je choisis la taille, sur quoi je me base pour choisir la taille du harnais ????


Chez nous, c'est très simple, on part du principe que nos harnais peuvent fonctionner avec toutes morphologies classiques qui s'inscrivent dans un rectangle. Comme les chiens de type berger (malinois, allemand, hollandais, australien, border collie), les chiens de type nordiques (husky, malamute,.....) les chiens de types chiens de chasses (braques,...) et tout les chiens ayant une morphologie classique, cage thoracique normale et long dos.

Les morphologies qui ne peuvent pas fonctionner avec nos harnais x-back sont par exemple les american staff, staffies et touts autres types de morphologies s'inscrivant plutôt dans un carré.


Pourquoi ? Tout simplement parce que la structure du harnais ne le permet pas, le ratio "encolure et longueur de dos" vont de paires. Et si on prend la morphologie de l'american staff, par exemple, on a une poitrine très profonde et un dos très court.

En respectant le point 1 (qui se trouve plus haut dans l'article), on va directement monter dans les tailles, afin de correspondre à la taille de l'encolure du chien et de se fait la longueur du dos sera, dans ce cas de figure, trop longue !

On vous proposera une solution pour ces autres morphologies plus tard.


Revenons au choix de la taille !

Le moyen le plus simple pour déterminer la taille de harnais de votre chien est de connaitre le poids de votre chien, au kg près est vraiment un plus, afin de se rapprocher au plus de la réalité.

Des temps en temps, sur 1 ou 2 kg de différence, on passe sur une autre taille.

Il est donc important de connaitre la poids exacte de son chien avant de se pencher sur la choix de la taille.


Voilà un petit aide mémoire supplémentaire qui reprend les points plus haut, ainsi que le tableau qui va vous aider à choisir la meilleur taille possible pour votre harnais x-back ALPHA




Alors, avez-vous repéré le poids de votre chien dans le tableau ? A quoi correspond la taille ?

Allez, on va prendre un exemple avec un de mes chiens : un Berger Hollandais de 30kg, mâle de 18 mois, de corpulence athlétique.





On a donc son poids qui est de 30kg et une idée sur sa corpulence. On voit dans le tableau qu'il est entre deux tailles, la taille 6 et la taille 7 pourraient lui aller (sur le papier).

Mais on sait qu'on a un chien relativement mince, sec et athlétique, on va donc choisir la taille la plus petite, qui est la taille 6.

Et effectivement mon ALPHA (oui, c'est le nom que nous avons donné à notre harnais) est bien en taille 6 et cela correspond parfaitement à sa morphologie.





Donc, dernier conseil, si après avoir déterminé le poids exacte de votre chien, vous vous rendez compte que vous êtes entre deux tailles, prenez en considération la morphologie de votre chien.

Est-il plutôt gras, en sur-poids, athlétique, sec, ..... toutes ces indications supplémentaires vous aideront à déterminer la taille du harnais de votre chien.



0 vue

NOUS CONTACTER

canisportshop@hotmail.com

Tel: +32 468 18 58 05

Alphadogsport depuis 2019 - Tous droits réservés.